Le Préfet a validé le document d’urbanisme le 2 octobre 2020 élaboré pour être en compatibilité avec le SCOT Ouest Cornouaille (Schéma de Cohérence Territoriale). Il entre maintenant en application.
Les zones constructibles sont réduites à 5,22 hectares, contre 25 précédemment. 60 logements neufs sont autorisés sur les 10 ans à venir, en prenant en compte une augmentation de la population de 0,95% par an, essentiellement au bourg et, en partie, à Saint Joseph.
Les hameaux voient donc perdre toutes leurs surfaces constructibles. Les particuliers détenteurs de CU (Certificats d’urbanisme) vont recevoir un courrier de la mairie signifiant la date de fin de validité de leurs droits à construire, et le délai dans lequel ils peuvent encore déposer un permis de construire (PC).
Il en est de même pour les détenteurs de PC qui n’ont pas encore entamé leur construction.
Les documents d’inventaire des cours d’eau, des zones humides, des éléments du patrimoine sont intégrés au document d’urbanisme. Les talus, par exemple, sont protégés et devront faire dorénavant l’objet d’une déclaration de destruction en mairie.
Les zones d’activités artisanales (Keroc’h), de camping (Penguilly), le Parc animalier (La Pommeraie) sont identifiés et pourront développer leurs activités dans le périmètre délimité.
Les changements de destination vers de l’habitat pour les granges ou les anciens bâtiments agricoles restent possibles dans les hameaux; les demandes sont à déposer en mairie.
Peumerit, malgré la baisse des surfaces constructibles, conserve des atouts pour accueillir de nouveaux ménages et ainsi maintenir sa population et entretenir le dynamisme de l’école, ainsi que le tissu associatif.
L’ensemble des documents est disponible en mairie pour consultation.