Démarches administratives

Liste électorale

Pour pouvoir voter, il faut :
– être inscrit sur les listes électorales,
– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin,
– être de nationalité française, (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
– Jouir de ses droits civils et politiques.


• Comment s’inscrire ?
Se rendre à la mairie avec la liste des pièces exigées :
– une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport…),
– un justificatif de domicile selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune (quittance de loyer, facture de téléphone, d’électricité, d’eau…) ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
ou s’inscrire en ligne.


Quand s’inscrire ?
Pour voter à un scrutin, l’électeur doit déposer sa demande d’inscription au plus tard le 6ème vendredi avant le scrutin.
Télécharger la demande d’inscription sur les listes électorales.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes en interrogeant votre situation électorale sur internet :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vote par procuration

Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement de la procuration.

En effet, vous pouvez faire la procuration à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas la procuration à temps.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Autorisations d’urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Les demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) peuvent désormais être déposées sous forme numérique grâce au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

Cette nouvelle procédure est la traduction directe des dispositions législatives et réglementaires du Code des relations entre le public et l’administration, notamment de sa partie relative aux droits des usagers de saisir l’administration par voie électronique.

Carte grise

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 29