Une distribution de packs d’eau est effectuée ce samedi 22 août de 17 à 19h, et lundi 24 août toute la journée. La distribution sera reconduite la semaine prochaine si la situation sanitaire le requiert. Une distribution à domicile pour les personnes vulnérables a été mise en place sur notre commune.
Mercredi 19 août, le préfet a pris un arrêté préfectoral de restriction d’usage de l’eau pour 51 communes. Il est recommandé de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus. Elle peut toutefois être utilisée pour les autres besoins sanitaires et pour la cuisson des aliments. L’eau portée à ébullition peut être consommée. « Si vous avez consommé de l’eau du robinet durant la matinée, et que vous ressentez des symptômes évocateurs de gastro-entérites, il vous est recommandé de consulter votre médecin traitant », indique la préfecture.
Les travaux de sécurisation et d’interconnexion menés par la CCHPB avec la SAUR depuis plusieurs années ont permis de minimiser l’impact sur le territoire. Les communes des anciens syndicats de Saint Ronan et Kergamet sont en effet épargnés par les restrictions, c’est à dire les communes de Landudec, Guiler-Sur-Goyen, Plozévet, Pouldreuzic, Plovan et Tréogat.
Les travaux planifiés cette année de mise en place du nouveau réservoir de Kerandoaré permettront d’isoler la totalité du territoire des communes du Haut Pays Bigouden du réseau du Syndicat Mixte de L’Aulne, aujourd’hui source de la contamination du réseau sur les communes de Gourlizon, Plogastel-Saint-Germain et Peumerit.