La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden va procéder à la réouverture de la déchèterie de Pouldreuzic (exclusivement) à partir du lundi 27 avril 2020 aux horaires habituels du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h20. La déchèterie est située au lieu-dit Méot sur la commune de Pouldreuzic.
Les professionnels et particuliers du territoire auront ainsi accès au site. Toutefois, en raison de l’état d’urgence sanitaire, le fonctionnement et les modalités d’accueil sont sensiblement modifiées.
Déchets exclus :
Certaines filières de traitement ne sont toujours pas en capacité d’assurer la collecte ou la valorisation des déchets, ainsi les flux habituels suivants ne pourront être acceptés, jusqu’à nouvel ordre :
- Mobilier
- DEEE : Déchets d’équipements électriques et électroniques (tous les appareils électriques)
- DDS : Déchets Diffus Spécifiques (peintures, produits dangereux, phytosanitaires,).
Ainsi, il vous est demandé de conserver ces déchets à votre domicile dans l’attente d’une reprise d’activité de ces filières.
Accueil des particuliers :
Selon les prescriptions, l’accès sera autorisé sous conditions strictes :
- le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule doit correspondre au dernier chiffre de la date du jour (par exemple le 27 avril seront autorisés les véhicules dont la plaque le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation est un 7) ;
- Les usagers devront présenter leur redevance déchets ou, à défaut, un justificatif de domicile, seuls les habitants de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden auront accès au site ;
- Les déchets présents dans les véhicules et remorques devront être triés par matière afin que le temps de déchargement soit réduit au maximum ;
- Les remorques devront obligatoirement être bâchées ;
- Les véhicules agricoles sont interdits (tracteurs ou remorques) ;
- Un seul passage par véhicule et par jour est autorisé dans un souci d’évacuation des quantités de déchets.
Tout usager ne respectant pas ces conditions cumulatives se verra interdire l’accès à la déchèterie. La non-concordance du numéro de plaque, avec la date du jour, expose l’usager à l’amende légale de 135 €.
Seul le respect de ces conditions permettra de garantir un accueil pérenne et dans les meilleures conditions pour tous. Pensez également à appliquer les gestes barrière sur le site et notamment :
- Ne pas serrer les mains ;
- Garder une distance d’au moins un mètre avec les agents d’accueil et les autres usagers.
Accueil des professionnels :
Les professionnels seront accueillis sans limitation de leur numéro de plaque d’immatriculation et seront facturés aux tarifs habituels.
Cependant, afin de limiter l’engorgement des caissons, un seul passage par professionnel et par jour sera autorisé.