Conseil municipal d’élection du maire et des adjoints

Publié le 27 mai

De gauche à droite : Janic Kerouédan, conseillère déléguée à la jeunesse, Marjolaine Ullois-Dourthe, troisième adjointe à l’éducation et à la jeunesse, Gwénaël Le Loc’h, conseiller délégué à la voirie, Pierre le Loc‘h, quatrième adjoint chargé de l’Environnement et du cadre de vie, des affaires techniques et des travaux, Jean-Louis Caradec, Maire, Christophe le Loc’h, deuxième Adjoint chargé des finances et de la prospective, Isabelle Tanguy, première adjointe au Social et aux Dynamiques associatives, Philippe Le Dizès, conseiller délégué à la vie associative et culture-patrimoine.

Allocution du maire à l’issue de son élection :

Mot de Jean-Louis Caradec, maire :

Je tiens d’abord à remercier les électrices et les électeurs qui m’ont reconduit au poste de conseiller municipal le 15 mars dernier. Revenir au bout de 6 ans vers les électeurs pour solliciter leurs suffrages est une respiration démocratique qui m’inspire beaucoup d’humilité.

Je m’engage à partager les responsabilités de maire auprès des adjoints et des conseillers délégués, à agir en toute transparence envers vous tous et envers les administrés.

Je souhaite contribuer avec vous à la mise en place de notre projet commun « Bien vivre ensemble à Peumerit », développer l’attractivité de notre commune, défendre la ruralité et apporter notre contribution à l’échelle communautaire.

Je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez pour ce nouveau mandat à la tête de votre commune. C’est un honneur pour moi de vous servir et de servir la population.

Je remercie également celles et ceux qui m’ont accompagné durant les précédents mandats d’élu local, ainsi que le personnel communal qui m’a soutenu tout au long de ces années.

Les échéances électorales donnent le pouvoir aux citoyens d’élire leurs représentants. A nous de respecter ce scrutin en assurant la population de tout notre soutien et de la proximité qui font la force du vivre ensemble.

J’espère être à la hauteur des enjeux et des projets que nous avons élaborés ensemble. Ce projet est notre projet à tous -les dix-huit candidats- et je vous remercie pour vos contributions pertinentes, tant dans la construction du programme électoral que dans la mise en œuvre du plan d’actions depuis le 15 mars.

Nous avons appris à nous connaitre au fil de ces deux mois si particuliers. Je veux vous dire que je respecte chacune et chacun d’entre vous : vous avez osé vous exposer à un scrutin électoral uninominal communal, et c’est courageux. Je n’oublie pas les candidats non élus qui seront les bienvenus dans les commissions municipales.

Je suis heureux des premières actions menées : les contacts avec les personnes fragiles, la confection et la distribution des masques à la population, la gestion du Covid-19 pour la réouverture de l’école, la création de la page Facebook.

Je remercie encore le personnel communal, présent durant toute cette période de confinement et qui a permis aux services municipaux de fonctionner normalement.

Notre équipe est pluridisciplinaire et notre diversité est un atout pour la commune. A nous de savoir mettre de côté nos différences pour œuvrer dans l’intérêt général.

Je souhaite aussi apporter de l’optimisme et une confiance en l’avenir. Notre commune a des atouts indéniables et nous devons les valoriser par des actions de proximité avec les associations et la population.

Pour ce mandat qui débute, l’organisation du bureau municipal qui vont suivre est le fruit d’un travail collectif et participatif. Je souhaite que vous vous sentiez bien aux postes auxquels vous avez choisi de postuler, que ce soit en tant qu’adjoint, de conseiller délégué ou de conseiller municipal.

Je note également la proposition d’ouverture des commissions aux administrés non élus qui souhaitent s’investir. C’est un signal fort vers plus de transparence démocratique, une incitation à l’implication du plus grand nombre dans les décisions locales ; cette ouverture est impérative pour réussir le rapprochement entre les Français et leurs représentants.

Merci de me donner l’occasion d’expérimenter avec vous ce chemin. Vous y avez déjà grandement participé en proposant l’idée d’une liste ouverte, et en réalisant le travail collégial de construction du projet.

Soyez assurés que je serai en permanence à votre écoute et disponible pour dialoguer.

Merci de votre confiance.

Jean-Louis Caradec