La lanterne magique

L’association fait actuellement une pause dans ses activités.

Vous pouvez contacter les membres par courriel à : lanternemagique.peumerit@gmail.com
————————————————————————————————————————-
Portrait

Pas une association de cinéphiles pointus, mais de gens qui ont eu envie de proposer une animation sur la commune par le biais du cinéma ; association très attachée à ce que ses manifestations se produisent à Peumerit et pas ailleurs, malgré des sollicitations qui nous ont déjà été adressées.

Association collégiale
Pas de président, de secrétaire ni de trésorier ; les décisions sont prises en commun et chacun met à la disposition du collectif ses capacités particulières (bricolage, voire fabrication, organisation, cuisine, lien avec la bibliothèque, relation avec le public ou la presse…).

PEU_lanterne

Les saisons de la Lanterne Magique

La toute première projection de La Lanterne Magique a eu lieu le 23 mai 2008 avec…  « Western » de Manuel Poirier, tourné tout près de et à Peumerit, précédé d’une animation haute en couleur de la fanfare « A bout de Souffle » de Douarnenez.

« Va, Vis et deviens » de Radu Mihaileanu, film touchant a été projeté le 20 septembre 2008.
Et dans le cadre du Mois du film documentaire, « La Bretagne sans télévision » de J. Archambaud, ainsi que « Morituri te salutant » de L. Guillamot et S. Philippe, documentaire retraçant le périple revendicateur de Marc Morvan de Quimper jusqu’aux portes de L’Elysée, le 8 Novembre 2008.

Pour ouvrir la saison suivante nous avons projeté, en partenariat avec l’association Dihun, le 27 Février 2009, « Plogoff, des pierres contre des fusils » de Nicole et Félix Le Garrec, en leur aimable présence.

Puis c’est avec « Barr Avel » en première partie, court-métrage sur le surf en Bretagne de Ronan Gladu, ce 16 Mai 2009, que « La grande séduction » film québécois de Jean-François Pouliot  vous a été joyeusement proposé.

Lors de notre seconde participation au Mois du film documentaire, le 14 Novembre 2009 en présence de Marion Boé, la réalisatrice (ainsi que de Fabien Bihoré de la B.D.P), c’est avec les « castors »  de La cité des abeilles de Quimper, que nous vous donnions rendez-vous pour cette dixième édition.

Durant la 14ème Fête de l’Accordéon de l’association Dihun, nous apportons notre modeste collaboration à la projection d’un chef d’œuvre du cinéma, l’interprétation musicale étant laissée libre par l’auteur, vous avez pu assisté à un Ciné-Concert réalisé par le duo Alain Pennec et Sébastien Bertrand accompagnant « L’aurore » de F.W Murnau les samedi 30 et dimanche 31 Janvier 2010.

Par une heureuse rencontre, nous avons découvert Séverine Vermersch qui, le samedi 1er Mai ouvrait la soirée par trois épisodes du Georges Zing (Série Docu-Feuilleton) précédant un long métrage tout aussi typé, mais du Sud Ouest,  « No pasaran« , film d’Emmanuel Tournier et Eric Martin.

Aux abords de la fête de la musique, comment ne pas vous proposer un film rock’n roll ce 19 juin 2010 ? Eh bien ce fut « Good morning England » film péchu de Richard Curtis, suivie d’une animation par de très bon DJ : « Les Côtes du nord Soul club » ( R&B, Soul et Modern Soul).

En cette fin de saison, ce sont les durs métiers de notre région qui seront à l’affiche le 25 septembre avec « Herbe« , documentaire de Olivier Porte et Matthieu Levain ; la confrontation de deux visions du métier d’éleveur.

Et enfin, lors de la onzième édition du Mois du film documentaire, le samedi 13 Novembre 2010 « La mer et les jours » de Raymond Vogel : chronique de la vie sur l’île de Sein ; et le documentaire « A l’ouest« , de Séverine Vermersch, embarquée sur un chalutier du Guilvinec qui commenta son film en présence du capitaine du Véronika, ce soir-là.

Petit clin d’œil aux personnes âgées pour débuter la saison le 19 mars 2011…
Avec « Les petits ruisseaux » de Pascal Rabaté  (Séance organisée par le CCAS de Plonéour Lanvern) et « Ladykillers » des frères Cohen, projection en soirée « made in lanterne ».

Au printemps, ont été accueillis les organisateurs et les réalisateurs primés du Festividéo Bigoud de « L’usine à l’art » de Plonéour Lanvern (Arts de rue, arts dans la rue), le samedi 28 mai. C’est grâce au film de Manon Jégou tourné lors de la soirée de remise des prix que nous a été révélé, son propre talent et des vidéastes concurrents.
Le film « Soul kitchen », comédie de Fatih Akin, a complèté cette sympathique et  chaleureuse soirée.

La Bretagne était encore à l’honneur pour le Mois du film documentaire le 19 novembre 2011, (douzième édition), avec « Hentoù 70« , de Mathieu Herry et Roland Michon, ce dernier étant présent parmi nous. Ainsi que Séverine Vermersch, qui nous a présenté son film documentaire sur la maison de retraite de Loctudy : « Padam padam« .

Le cinéma Britannique inaugura la saison 2012 lors de la séance du 11 février, avec  « Looking for Eric« , de Ken loach ! Nous regrettons, le croirez-vous ? l’absence d’Eric Cantonna parmi nous lors de cette soirée…

Mais nous avons pu vous faire apprécier un fabuleux film (pour se faire pardonner peut-être), le 28 avril : « We want sex equality« , de Nigel Cole, basé sur des faits réels et malheureusement bien trop méconnus ! Tout comme le documentaire « Nous, ouvrières de la Sogantal » de Nadejda Tihlou, passé en début de soirée, ces films reflétèrent bien la détermination des femmes au travail il n’y a pas si longtemps…

On vous a embarqué pour l’hémisphère sud et de l’autre coté de l’Atlantique, le 22 septembre, et pour un triller de surcroît : « Dans ses yeux » un film de Juan José Campanella…  Un must !

Quatre années de participation au Mois du film documentaire ! Que faire ? Suivre le programme proposé ou y apporter notre patte ? Le choix fut possible ; eh bien nous avons pu, le 17 Novembre 2012, vous projeter « Les nouveaux chiens de Garde« , film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat … Grâce à la présence plus que professionnelle de Yannick Kergoat (Président d’ACRIMED, Action-Critique-Média), cette soirée fut un succès.

Pour le premier semestre 2013, nous avons choisi de vous faire rire sur des sujets bien d’actualité ;  un coup de cœur pour une comédie Québécoise truculente « Starbuck« , de Ken Scott, le 23 mars.

Et dans la même veine, nous avons affiché « La Parade » film du réalisateur Srdjan Dragojevic pour une petite excursion dans les Balkans et surtout à Belgrade le 25 mai. Nous avons alors fêté ensemble notre cinquième année de projection par un repas, un cochon farci, digne de l’événement !
Au second semestre, le 12 octobre, l’humour grinçant de « Joyeuses Funérailles« , comédie de Frank Oz, était à l’affiche.

Et comme à notre habitude, nous avons participé au mois du film documentaire le 16 novembre, mais en vous proposant deux projections, dont la première en partenariat avec le CIVAM 29 pour le documentaire « Culture en transition« ,  de Nils Aguilar, suivi d’un débat avec le président du CIVAM, et le second documentaire de notre choix « Small is beautiful« , d’ Agnès Fouilleux.

La Saison 2014 débuta le 5 Avril par une comédie dramatique très sombre « La merditude des choses« , du jeune réalisateur Flamand  Felix Van Groeningen.

En collaboration avec la bibliothèque de Peumerit, le film Sénégalais « Madame Brouette » comédie de Moussa Sene Absa fut projeté le 24 mai. Cette soirée était agrémentée d’une exposition sur l’Afrique et accompagnée d’un plat traditionnel, le Maffé, concocté par une bénévole de la bibliothèque experte en la matière.

Besoin de souffler, de se recentrer sur l’animation de notre commune… C’est une décision qui a été prise après la projection du documentaire de Christian Rouaud, LIP « L’imagination au Pouvoir« .
Nous nous offrons donc une pause pour nous régénérer afin de partager avec vous, de nouveau, de nombreuses soirées « made in Lanterne » !

Encore merci à toutes et à tous pour votre soutien pour toutes ces soirées partagées dans la bonne humeur et la convivialité autour d’un film et/ou d’un documentaire, sans oublier votre gourmandise que nous apprécions tant pour nos petits plats…

A très bientôt…
L’équipe de La Lanterne Magique